Vous avez un message

Vous avez un message

Au-delà de sa fonctionnalité (se couvrir), un vêtement est un moyen de porter un message.

Une ôde à la nature, un combat, un message d’amour…

 

Ces 3 designers portent un message fort, qui prend forme dans leurs dernières collections.

 

Elle est fascinée par la nature. Depuis les débuts de sa marque en 2007, Iris van Herpen développe des matières ou des procédés innovants pour réaliser ses vêtements, entre science, technologie, art, et mode.

Parmi ses dernières créations : une robe en algues luminescentes qui ont été cultivées pendant plusieurs mois, et qui réagissent à la température et à la lumière. Et une robe en fils de soie cultivés en laboratoire, qui imitent les fils d’araignée. Pour ce projet exceptionnel, elle a collaboré avec une société japonaise qui a étudié plus de 1000 espèces d’araignées et en a tiré de l’inspiration pour créer cette matière biodégradable fabriquée par l’homme.

 

Orange Culture est la marque du designer nigérian Adebayo Oke-Lawal.

Sa dernière collection “In the Shadow” explore la complexité de la maladie mentale, et la lutte des personnes qui en souffrent. Les couleurs sont vibrantes et expressives, pour représenter la palette des émotions ressenties. Les pièces sont fabriquées dans des matériaux “Regenesis” : des tissus fabriqués à partir de matières recyclées.

 

“Heimweh”, littéralement le mal du pays, est une lettre d’amour de la créatrice à son héritage culturel.

D’origine Tamoule et immigrée en Allemagne, la créatrice exprime avec son label Kitschy Couture la difficulté de trouver sa place.

Pour cette collection, elle a chiné des tissus vintage indiens, qu’elle a transformés pour faire le lien entre sa culture d’origine et celle de son pays d’adoption.

Back to blog