
Bouffée d’air frais
Share
C’était la semaine de la mode, et voilà notre sélection des initiatives surprenantes, bluffantes, touchantes.
Ly.as, la comète venue de nulle part, a organisé ses Watch parties.
Alors que la plupart des défilés sont réservés aux professionnel.les de la mode et aux acheteurs, Ly.as a installé un écran géant pour projeter les défilés en live devant un public de passionné.es de mode ou de curieux et curieuses.
Enorme succès !
Fidèle à ses engagements pour le bien-être des animaux, Stella McCartney a présenté une collection absolument sans plume, sans peau et sans fourrure animale.
On y trouvait “Fevvers”, une matière qui ressemble à s’y tromper à des plumes, mais complètement végétale. Stella McCartney collabore depuis plusieurs années avec des startups qui développent des matières qui ne proviennent pas des animaux, et ça porte ses fruits.
Balmain a demandé à des grands-mères tricoteuses de réaliser certaines tenues du défilé : 6 pièces inspirées du macramé ont été fabriquées à la main.
L’entreprise “Les mains de Mamie” fait tricoter des retraitées pour transmettre et faire perdurer leur savoir-faire.
Voyez la joie des mamies quand elles découvrent leur travail porté par les modèles lors du défilé !
Jean Paul Gaultier est là depuis si longtemps, qu’on a presque oublié qu’il a secoué la mode avec son impertinence depuis les années 70. Il était le premier à faire défiler les hommes en jupe, les femmes en costume, des mannequins amateurs seniors, noirs ou métisses castés dans la rue.
Depuis cette saison, Duran Lantink est le nouveau directeur artistique de la maison Jean Paul Gaultier. Et il reprend le flambeau avec son impertinence 2025.
Des collants imprimés “nu intégral”, une jupe qui vole comme celle de Marylin, des excroissances, des seins-ballons…
Chez Gucci, la nouvelle collection imaginée par Demna Gvasalia comporte 37 looks, portés par des personnages archétypes : Gallierista, la V.I.C., Partyboy, Narcissist, Nerd, etc.
L’archétype “La Bomba”, qui porte une veste en fausse fourrure, fait partie des looks les plus demandés.
Cette collection a été présentée de manière originale selon une stratégie appelée See-now, Buy-now : 37 looks, disponibles 72h après la présentation*, dans 10 boutiques Gucci sélectionnées stratégiquement, pendant 2 semaines uniquement.
*Le mode de distribution habituel rend les pièces disponibles à la vente environ 6 mois après le défilé.
Matières fécales est un projet et une marque qui développe une vision singulière alliant esthétique post-humaine et subversion théâtrale.
Ses deux fondateurs prônent la tolérance pour toutes les formes de différences.
Cette saison, il et elle ont présenté leur première collection et ont fait défiler des modèles atypiques à cette occasion.
Beaucoup d’émotions, on s’en remet à peine !