Back to basics

Back to basics

Quelques marques ont décidé de faire de la mode en remettant en cause le mode de fonctionnement actuel.

Une mode naturelle, artisanale ou qui utilise des matériaux existants.

 

Surcyclage

Les étapes les plus impactantes lorsque l’on produit un vêtement, sont celles relatives à la fabrication des matières premières.

Murmaid (France) a choisi de fabriquer des vêtements uniquement avec des matières existantes. Ils cousent des chutes de tissus et ils tissent pour faire des pièces uniques à l’esthétique reconnaissable.

L’obsession de Benjamin Benmoyal (France) est le tissage. Alors qu’il s’est fait connaître avec ses pièces tissées avec des bandes magnétiques de VHS, il continue ses explorations en tissant d’autres matières de récupération.

 

Coloration naturelle

Depuis des temps immémoriaux, les humains ont teint leurs vêtements avec des plantes, des écorces, des minéraux.

Pour proposer des vêtements les plus naturels possible, certaines marques reviennent à ces pratiques.

Teindre de manière naturelle reste une activité artisanale, et ces marques vendent ces pièces teintes naturellement sous forme de capsules.

De Bonne Facture (France) propose une édition spéciale "Botanicals" avec des pièces teintes avec des plantes.

Story mfg (UK) utilise des matières naturelles, aucune matière d’origine animale et teint ses pièces naturellement à la main.

 

Embellissement artisanal

Alors que les broderies, le crochet et les textures ont fait leur apparition lors des dernières fashion week, des marques ont fait de ces techniques leur marque de fabrique depuis leur début.

Baema T Boa (France) brode à la main des animaux, des fleurs ou des messages sur des chemises ou des pantalons confortables.

Countrymade (Inde) n’utilise que des matières naturelles fabriquées à proximité de ses ateliers, et les fait broder par des artisans détenteurs de savoir-faire traditionnels.

 

Back to blog