Notre objectif : des chaussures sans plastique, sans matière chimique et sans aucune matière animale

L’ambition d’UMUS est de proposer des produits au design distinctif et qui respectent le vivant sous toutes ses formes. 

Notre objectif est de proposer des chaussures sans plastique, sans matières chimiques et sans matières d’origine animale : des chaussures naturelles et respectueuses du vivant.
On vous explique nos engagements, notre démarche et les limites rencontrées. 

 

Nos engagements : la volonté de proposer des chaussures naturelles sans plastique

Le respect du vivant est l’un des éléments fondateurs d’UMUS. 

A chaque étape de la vie du produit, depuis la conception jusqu’à la fin de vie, et en passant par toutes les étapes intermédiaires, l’engagement d’UMUS est de ne pas nuire au vivant et de limiter notre impact. 
Cet engagement est mon étoile polaire en tant que fondatrice d’UMUS. 
Il guide chacune de mes actions et décisions. 


La démarche qui nous a amené.e.s à cet objectif de proposer des chaussures naturelles sans plastique

Nous avons utilisé notre bon sens, nos engagements très forts, et notre capacité à absorber et analyser des informations pour concevoir ces premières pièces. 
En ce sens, l’éco-conception* a été intégrée dans les réflexions autour du produit.
Nous n’avons pas fait d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) formelle à ce stade.

Chez UMUS on n’aime pas le plastique, on vous explique pourquoi. 


Une étude** montre que pour les produits de mode, les étapes qui ont l’impact environnemental le plus importants sont :
-La fabrication des matières premières
-La fin de vie des produits
-Viennent ensuite loin derrière : la fabrication des produits, le transport et la distribution, la mise à disposition dans les points de vente et l’utilisation

 

 

Source : McKinsey Biodiversity: The next frontier in sustainable fashion

 

Si on considère toutes les étapes de la vie d’un produit, elles génèrent: 

- Des flux entrants : matières, eau, pétrole, énergie, etc.
- Des flux sortants : pollution, émissions gazeuses, liquides, etc.

En tenant compte de ces éléments, les constats que nous avons faits : 
- Moins un produit utilise des matières premières et des composants synthétiques lors de sa fabrication (pétrole, matières chimiques, etc) et moins son impact environnemental est important.
- Plus un produit utilise des matières naturelles, plus la gestion de sa fin de vie est facilitée

C’est pourquoi nous nous sommes donné comme objectif de proposer des chaussures naturelles sans plastique et sans matières chimiques. 

Les chaussures UMUS sont aussi des chaussures sans matières d’origine animale, et aucune concession n’a été faite par rapport à cet engagement. 

Les matières pour atteindre l’objectif de chaussures naturelles et sans plastique

Parmi toutes les matières identifiées, nous en avons écarté pour rester fidèles à nos engagements. 

Simili-cuir de fruits
Lors de nos recherches pour identifier des matières naturelles et sans plastique, les simili-cuir de pommes, raisins, maïs, etc ont été écartés.
Ces matières sont en partie biosourcées (pommes, raisins, etc) mais elles sont systématiquement complétées avec du polyuréthane (PU) qui est une matière synthétique dérivée du pétrole.
En plus d’être des matières non renouvelables, ces simili-cuirs ne sont pas non plus recyclables. 

Utiliser ces simili-cuir irait à l’encontre de notre objectif de proposer des chaussures naturelles et sans plastique. 

Plastique recyclé
Certains composants ou matières utilisent du plastique recyclé : on les trouve notamment dans les semelles ou les tissus.

Le plastique recyclé perd de ses propriétés et ne peut pas être réutilisé en l’état. De la matière neuve est systématiquement ajoutée, dans des proportions non négligeables, pour fabriquer ces composants.

Pour l’exprimer autrement, en utilisant des composants en plastique recyclé, on contribue à entretenir la fabrication de matière plastique neuve. 

Les limites rencontrées lors de la conception de chaussures naturelles et sans plastique

Malgré un engagement extrêmement fort, concevoir et fabriquer des chaussures sans plastique et sans matières chimiques aujourd’hui est une démarche compliquée. 
Les composants pour les chaussures que l’on trouve communément contiennent du plastique ou des matières synthétiques : semelles, matières pour le dessus, renforts, fils, colle, lacets, etc.

Pour ces pièces d’UMUS, nous avons réalisé un important travail de recherche pour identifier des matières et composants qui répondent à notre cahier des charges.
Ce travail colossal a permis d’identifier des solutions alternatives naturelles aux composants et matières qui contiennent habituellement soit des matières animales, soit des matières synthétiques. 

Cependant, pour quelques éléments nous n’avons pas identifié de solution acceptable en termes de résistance et de durabilité (colle, renforts). 
Dans ces cas, j’ai pris la décision d’utiliser ces composants synthétiques, avec pour mission de les remplacer eux aussi par des matières naturelles alternatives dès que possible. 

La conception et la fabrication de chaussures avec un tel niveau d’engagement doit aussi tenir compte de contraintes opérationnelles et commerciales. 

Ma volonté est que ces pièces voient le jour, pour que les personnes qui les aiment et les portent puissent les montrer et raconter leur histoire. 


Si vous êtes touché.e.s ou convaincu.e.s par la démarche d’UMUS, parlez-en autour de vous. 




*L'écoconception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage).


ADEME - L’écoconception


** McKinsey - Biodiversity: The next frontier in sustainable fashion