Sublime denim

Sublime denim

On porte du denim depuis des décennies, mais récemment on voit cette matière associée à des coupes ou des traitements plus aventureux.

 

Sélection de 3 marques de niche et de 3 maisons qui font preuve de créativité.

 

Louise Marcaud (France)

Après des études de mode, Louise Marcaud s’est formée auprès d’un tailleur pour homme. Cette expérience impacte fortement son travail : elle revisite le tailleur en lui apportant une dimension architecturale.

Louise présente quelques pièces de sa collection (dont cette superbe veste structurée) aux côtés de UMUS et d’autres marques, dans le concept store éphémère Heureux Les Curieux.

 

KURO (Japon)

Les pièces de KURO (qui signifie “noir” en Japonais) s’inspirent des étoffes et du design japonais, et du vêtement de travail américain. Si les coupes sont modernes et atypiques, la fabrication du denim et la confection s’appuient sur des méthodes traditionnelles.

 

Ahluwalia (Inde x Nigeria)

La marque mélange des influences indiennes-nigériennes de la fondatrice Ahluwalia, et londoniennes (la ville où elle vit).

On retrouve dans ses pièces en denim la richesse et la créativité de ses pays d’origine.

 

***

 

ACNE Studios

Pour sa nouvelle collection, ACNE Studios (qui a des partis-pris très affirmés) propose des modèles en denim rembourré pour un résultat étonnant.

 

Marine Serre

Depuis le lancement de sa marque, Marine Serre récupère des matières qu’elle lave et ennoblit pour en faire de nouvelles pièces*.

Le denim, une de ses matières de prédilection, donne lieu à des pièces uniques et reconnaissables.

Regardez les fascinantes vidéos “Processus” pour comprendre la complexité de sa méthode de travail (Ici celle sur le denim surcyclé).

*Pour une partie de la collection uniquement.

 

JW Anderson

JW Anderson joue avec les proportions et les détails, et mixe les styles. Ses pièces ludiques en denim deviennent presque des pièces Couture, tout en restant portables.

 

Retour au blog