J’ai rencontré Antoine récemment. Je cherchais des marques qui inventent une nouvelle mode, celles qui utilisent des matières existantes et les subliment pour en faire des pièces uniques. C’est comme ça que j’ai découvert Slow Nation, un concept store nomade, et Antoine, son fondateur. |
||
Slow Nation : Mode, beauté, maison, food et low tech pour un lifestyle durable
|
||
Antoine, peux-tu me dire qui tu es, et ce que tu fais dans la vie ? J’ai une fascination pour la mode depuis très longtemps. A l'âge de 20 ans j’ai assisté un duo de créateurs qui lançaient leur marque de prêt à porter féminin. J’ai partagé leur quotidien pendant 6 mois. Ce fut une expérience inoubliable.
Il y a 10 ans, inspiré par la concept store Colette et le créateur Hedi Slimane, j’ai travaillé à la création d’un concept store avec une sélection de mode à l’esprit rock mais il n’a finalement pas vu le jour. En 2016, j'ai créé Bad Obsession, une marque de slow fashion proposant principalement 2 designs de vestes biker réalisées à Paris à la commande ainsi que des tshirts en coton bio (labellisés GOTS) imprimés avec des encres éco responsables (sans solvant). Passionné d’innovation, notamment dans le domaine des matières éco responsables et “cruelty free”, j’ai effectué des recherches sur les alternatives au cuir à base de pomme, de raisin, de cactus, etc. J’ai immédiatement été séduit par cette démarche et l’engagement des designers que j’ai découverts notamment grâce aux réseaux sociaux. Depuis j’ai découvert des centaines de marques, pour la plupart très jeunes mais non moins talentueuses. Suite à ces découvertes, j’ai décidé de reprendre mon projet de concept store et de l’adapter à la thématique d’un lifestyle durable qui comprend la mode, la beauté, la maison, la food et la low tech. Aujourd’hui je me consacre pleinement à développer Slow Nation, d’abord sous forme de d’événements ponctuels récurrents. |
||
Qu'est-ce qui t'anime ? Beaucoup de gens me disent qu’ils sont prêts à acheter moins et mieux, mais ils ne savent pas forcément où trouver des alternatives durables et éthiques aux marques qu’ils achètent habituellement. Avec Slow Nation, je veux faciliter l’accès à ces marques. |
||
Quelles sont les actions (petites ou grandes) que tu as mises en place pour limiter ton impact ? Depuis 15 à 20 ans j’ai surtout acheté des vêtements intemporels dans des tonalités qui match ensemble et je prends soin de mes affaires qui vieillissent plutôt bien. Mon dressing est plutôt vaste et bien rempli. Dans la salle de bain, je suis plutôt cosmétiques solides : savon, shampooing, soin du visage. |
||
Quelles sont les marques que tu as envie de nous présenter ? Later… - Des produits neufs réalisés avec des tissus 100% recyclés et recyclables Bleu M - Une marque créative avec un savoir faire technique impressionnant Atelier Eveil Ludique - Une marque punk engagée aux messages contestataires anti fast fashion Baema T Boa - Des pièces uniques, un duo de créateurs, un univers poétique |
||
Où peut-on suivre Slow Nation ? Antoine Heu-Boidin |
||
Chaque jeudi matin, j'envoie une lettre pour partager des inspirations pour un mode de vie respectueux, beau et agréable. => Inscrivez-vous pour ne pas rater la prochaine !
|