Newstalgia : Faire un clin d’oeil au passé tout en embrassant l'avenir.
Le style Y2K * s’installe dans la durée, grâce à des collaborations entre des marques emblématiques des années 90-2000 et des designers d’aujourd’hui.
Pour ces marques, il s’agit de montrer qu’elles sont toujours là.
Raconter leur histoire leur donne de la profondeur et de la crédibilité auprès de client.es qui ne les ont pas connues à leurs débuts.
Pour être pertinentes, il leur faut être à l’avant-garde en termes de produits, avoir une identité forte et jouer avec leur communauté.
Sélection de marques de denim qui ont connu le haut de la vague dans les années 90-2000, et qui ont su se réinventer avec la complicité de designers de talent.
Les années 2000, c’est la période des jeans usés, délavés, près du corps et des tailles basses.
La marque de denim Diesel a fait parler d’elle avec des campagnes de publicités insolentes et audacieuses dans les années 90.
Puis la marque s’est assoupie, jusqu’à l’arrivée de Glenn Martens.
Le créatif (designer de feu Y/Project, et désormais de Maison Margiela) lui redonne vie avec des pièces qui trouvent le juste milieu entre l’avant-garde et le commercial. Il propose aussi des modèles surcyclés à partir de denim des précédentes collections.
On ne présente plus Levi’s, la marque qui habillait les chercheurs d'or lors de la ruée vers l’or aux US.
La marque traverse les âges, avec ses célèbres modèles 501 à 527.
Le Levi’s Engineered voit le jour en 1990.
En 2024, le designer bulgare Kiko Kostadinov s’inspire de ce modèle pour concevoir une capsule, dans laquelle il apporte un mélange de design conceptuel et de fonctionnalité utilitaire.
Miss Sixty était une marque de denim star des années 2000, quand Britney Spears ou Nicole Richie la portaient.
Après un récent réveil en sursaut grâce au mannequin Bella Hadid, la marque s’est lancée dans une série de collaborations avec des designers.
Dernière en date : la collaboration avec l’énergique et sulfureuse Mowalola Ogunlesi, créatrice de la marque Mowalola, qui nous replonge dans les années 2000 sexy-trash avec une touche contemporaine.
*la mode des années 2000