Les vêtements qui ont le moins d’impact sur l’environnement, sont ceux qui existent déjà et que l’on garde longtemps.
Pour nous inciter à porter des pièces existantes au lieu d’en acheter des neuves, ces trois marques ont trouvé des idées marquantes.
Lors des dernières Fashion Weeks de NY et Londres, une marque inattendue était présente.
Ebay, la plateforme de revente d’objets d’occasion, a présenté un défilé avec des vêtements d’occasion sélectionnés dans ses archives.
Ces pièces “pre-loved” étaient disponibles à la vente sur Ebay après le défilé.
Vestiaire Collective, une autre plateforme de revente de vêtements, s’est invitée dans le casting de la série Emily in Paris.
En plus d’être un élément de l’intrigue, Vestiaire Collective étend la collaboration en dehors de la plateforme Netflix.
Une sélection de produits au reflet de la série (Pièces vintage, de grandes maisons et de jeunes créateurs) est disponible à la vente.
Pour nous permettre de garder nos habits plus longtemps, deux marques ont dépoussiéré la réparation.
Belles boutiques, service en ligne… l’expérience est comparable à celle d’un achat classique chez une marque, mais au lieu d’acheter, on fait réparer.
Elles proposent même des réparations à prix réduits*
La marque de chaussures Veja a créé des cordonneries modernes, qui réparent même les sneakers.
Tilli propose des services de réparation de vêtements, chaussures et maroquinerie sans friction.
Autant d’initiatives qui montrent le chemin.
Dernière anecdote : Zaho de Sagazan, qui a remporté plusieurs Victoires de la musique en 2024, a déclaré avec fierté qu’elle porte pour des shooting ou des événements, un tailleur acheté chez Emmaüs (8,50 €).
*ReFashion, via le “Bonus Réparation”, prend en charge une partie de la réparation, sans action spécifique de la part des client.es, à part trouver un réparateur agréé.