Cette semaine, des livres sur ce qui fait la mode : la matière, l’air du temps, la création.
Trois livres, trois éclairages.
Le lin, fibre de civilisation
La fabrication de la matière première est l’étape qui a le plus d’impact dans l’empreinte d’une pièce de mode. Pour fabriquer des habits de manière respectueuse, le choix de la matière est donc essentiel.
Le lin fait partie de ces matières ancestrales, naturelles, écologiques qui reviennent en force.
Ce livre raconte son histoire passée et présente grâce à de nombreuses contributions historiques et scientifiques.
1997, Fashion Big Bang
1997 est une année charnière qui célèbre la décennie 90’s et annonce le nouveau millénaire.
Elle voit naître des collections devenues emblématiques : « Body Meets Dress, Dress Meets Body » de Comme des Garçons, la collection « Stockman » de Martin Margiela, celles de Raf Simons ou Jean-Paul Gaultier…
C’est aussi l’année de l’inauguration du concept store Colette, une tête chercheuse qui a contribué au lancement de nombreuses marques.
Ce catalogue de l’exposition “1997, Fashion Big Bang” au musée Galliera retrace, mois par mois, la chronologie de cette année essentielle dans la mode.
En bonus, la playlist réalisée sous la direction artistique de Michel Gaubert, illustrateur sonore de défilés de mode depuis les années 90’s.
Dior par Raf Simons
Inspiré par la musique, en particulier la musique électronique*, et par l’art, Raf Simons retranscrit dans les vêtements ses inspirations captées dans ces milieux et dans la rue.
Après avoir été Directeur artistique de Jil Sander, il rejoint Dior.
Il apporte une vision contemporaine à la maison qui a fait naître le New Look, cette esthétique qui a révolutionné les codes de la féminité et de la mode.
Cet ouvrage met en lumière les collections créées de 2012 à 2015 sous la direction artistique de Raf Simons, avec les photos de Laziz Hamani et les mots de Tim Blanks.
*En plus d’écouter de la musique électronique très fort dans les studios des maisons où il a oeuvré, il a créé des bijoux pour Minus, le label de musique de Richie Hawtin.