Coup de main

Coup de main

 

Le “craft” gagne du terrain. 

Craft pour  “craftsmanship” : artisanat. 

 

Après des  années de production industrielle et de flux d’images incessants, on revient au travail de la main, à la lenteur. 

L’artisanat, c’est une grande maîtrise technique, et des savoir-faire ancestraux qui se font parfois secouer par des envies contemporaines. 

 

Les touristes comme les parisien.nes plébiscitent le 19M, un lieu qui rassemble les ateliers et manufactures d’art rachetées par Chanel pour préserver leurs savoir-faire. On peut participer à des ateliers de broderie ou découvrir le travail des artisan.es

 

Les nouvelles générations de designers renouvellent l’artisanat. 

Zomer, un duo de designer et styliste, en imagine une version avant-gardiste. Il joue avec des matières et des associations inattendues, des devants / derrières, des cols de chemise à des endroits incongrus. 

Leur maîtrise technique du vêtement sert une esthétique ludique et pourtant portable. 

 

Depuis 1955, le Fashion Design Studio de Sydney forme les créatifs et créatives aux techniques d’artisanat de la mode. Christopher Esber en est issu. 

Il collabore avec des artisans français, italiens ou espagnols pour donner corps à des pièces en denim qu’on dirait sculptées, des robes drapées ou des tailleurs destructurés derrière lesquels on sent la maîtrise et un amour du travail bien fait.

 

Chitose Abe, la créatrice de Sacai, a fait du tailoring hybride sa marque de fabrique. Un mélange entre tailleur, couture et streetwear qui mélange tradition et modernité. Chaque saison, on reconnait son travail, et pourtant elle se renouvelle à chaque fois.

 

Retour au blog